Conférence d'information gratuite

Trouvez votre centre de MT le plus proche au bas de cette page.

Ellen Degeneres : “Je pensais que je n’étais tout simplement pas douée pour la méditation”

Lors d’un gala de la David Lynch Foundation, Ellen Degeneres témoigne : elle parle de toutes les techniques de méditation qu’elle a expérimentées avant d’apprendre la Méditation Transcendantale (MT).

Qu’est-ce qui fait la différence entre la MT et les autres techniques de méditation ?

La technique de la Méditation Transcendantale est basée sur la découverte du gros malentendu qu’il subsiste entre cette méthode et ce que nous comprenons aujourd’hui sous le terme de ‘méditation’. Si nous pensons aujourd’hui à la méditation, nous pensons à contrôler l’esprit, quitte à le forcer à atteindre le calme, principalement sous la forme d’une concentration (sur un son, une respiration ou ‘être dans le présent’). Ce n’est pas ainsi que nous pouvons atteindre le véritable état de méditation, celui du calme intérieur profond.

Avez-vous déjà tenté d’être entièrement calme ? Cela semble presque impossible. Et c’est à priori logique puisque plus nous essayons de rester calmes, plus nous gardons notre esprit actif.

La technique de la Méditation Transcendantale est basée sur la découverte suivante : nous ne devons pas du tout forcer notre esprit à accéder au calme. Au contraire, cela doit se produire de manière entièrement naturelle. La Transcendance (le calme profond) est l’expérience la plus agréable qui soit, elle nous offre la sensation d’être ‘chez soi’. Et l’esprit sait instinctivement comment retourner à la maison. Nous devons seulement autoriser que ce processus naturel se produise. Et c’est en soi très simple à apprendre.

Chacun peut apprendre la technique de la MT simplement. Même si vous n’avez pas obtenu, tout comme Ellen Degeneres, de bons résultats avec d’autres techniques de relaxation ou de méditation. La véritable méditation est agréable à pratiquer et fournit des résultats immédiats. Ceci a été confirmé depuis plus de 40 ans par plus de 6 millions de pratiquants de la MT et par 350 études scientifiques, qui ont été publiées à ce sujet.

La Transcendance, c’est bien plus que la relaxation

La méditation est un moyen très populaire pour maintenir le stress sous contrôle. Néanmoins, la véritable expérience de calme profond, l’état de transcendance fait bien davantage que simplement détendre. Les anciens écrits le décrivent comme l’expérience humaine suprême, une expérience essentielle au plein développement de l’être humain. Et selon les enquêtes actuelles, il semble que cela soit effectivement le cas.

1. Un état de calme exceptionnellement profond, bien davantage que pendant le sommeil
2. Qui active le pouvoir de guérison naturel de notre corps, qui s’avère extrêmement puissant, bien plus que nous ne l’imaginons.
3. Un sentiment de paix intérieure profonde, objectivement mesurable via une production accrue de l’hormone du bonheur..
4. Etre soi-même. Une plus grande confiance en soi et des relations meilleures.
5. Développement de notre plein pouvoir cérébral. Plus de créativité, plus de succès dans la vie.

C’est, en résumé, tous les effets provenant de la pratique de la MT.

Transcender, c’est accéder à un état de profond repos. Une expérience mesurable…

La transcendance est un état où l’esprit parvient à un profond calme, une situation que l’on atteint de manière naturelle et spontanée par la pratique de la MT, sans que l’on ne doive essayer d’atteindre un état quelconque. Cet état va de pair avec un niveau exceptionnel de détente corporelle, bien plus élevé que le sommeil. Cela peut se mesurer très simplement.

sleep

Sur ce graphique, issu d’une recherche effectuée à l’Université de Harvard, nous voyons que nous atteignons un état de détente corporelle presque immédiatement. Cet état est bien plus profond que ce que l’on peut vivre après quelques heures de sommeil (on le mesure ici par une baisse de notre consommation d’oxygène). Plus de 30 études dans le monde ont confirmé cet état de profond repos obtenu lors de la pratique MT.

Cet état de détente active le pouvoir du corps à se guérir.

Nous savons tous que la détente signifie supprimer les tensions, un état où le corps va véritablement et naturellement éliminer les tensions. Le corps peut venir à bout des tensions les plus profondes que nous accumulons, comme le stress traumatique, pour autant que l’état de détente soit suffisamment profond.

cnn storySelon une étude récente qui a beaucoup intéressé la presse (voir  Vidéo CNN), il semble qu’après seulement 8 semaines de pratique de la Méditation Transcendantale, les symptômes de stress post-traumatique d’anciens combattants de la guerre d’Irak aient diminué de 50%. Des résultats jamais enregistrés précédemment.Ref.Journal of Counseling and Development 64: 212–215

Ce n’est que la simple confirmation d’une recherche effectuée antérieurement sur des anciens combattants de la guerre du Vietnam.

PTSD,-anxiety,-depressionAprès 3 mois de pratique de la MT, on observe une baisse significative des effets du stress post-traumatique dont la dépression et l’insomnie. 70% des patients n’ont plus besoin de leur traitement.  En revanche, le groupe témoin bénéficiant d’un traitement psycho-thérapeutique ordinaire, ne présente aucune amélioration notable.Ref.Military Medicine, june 2011

Ce sont les personnes confrontées à des problèmes bien plus profonds que les nôtres. La thérapie ne peut pas les aider. Si la MT fonctionne chez eux, là où n’importe quelle autre technique ne donne jusqu’à présent aucun résultat, nous pouvons peut-être en déduire que cela peut aussi aider chacun d’entre nous à réduire son niveau de stress.

Voici une vidéo qui en illustre la puissance, chez les personnes souffrant d’un stress lourd et qui nous raconte pourquoi de plus en plus de scientifiques, d’enseignants, de célébrités et de gouvernements soutiennent la Méditation Transcendantale.

En quête de paix

Les anciens écrits décrivent l’état de transcendance comme le retour à la source intérieure du bonheur.  C’est pour cette raison que l’esprit transcende spontanément sans que nous devions fournir le moindre effort. L’esprit est en quête de cette expérience.

Aujourd’hui, nous pouvons mesurer cet état de manière objective. Lorsque nous sommes soumis au stress, notre production de sérotonine diminue. Lors de la pratique de la MT, la production de sérotonine dans le cerveau augmente spontanément.

A une production de sérotonine trop faible sont liées plusieurs soucis, comme la dépression, les dépendances, les migraines, l’insomnie, Alzheimer, les explosions de colère, les troubles alimentaires etc. Nous pouvons bien sûr essayer artificiellement, via des médicaments, de manipuler le taux de sérotonine mais cela ne semble pas être efficace très longtemps, sans oublier les effets secondaires. En transcendant, la production de sérotonine augmente spontanément. Selon les quelques 350 publications scientifiques qui ont investigué les effets de la MT, il ne semble y avoir aucun effet secondaire néfaste.

La Transcendance active notre pouvoir de guérison

Lorsque quelqu’un a faim, nous pouvons lui donner du poisson, ou encore mieux, lui apprendre à pêcher. Au cours de la vie, le stress s’accumule et perturbe le fonctionnement normal de notre système nerveux. A la longue, ces soucis se traduiront en divers problèmes de santé. La Transcendance permet à notre corps d’éliminer ces tensions, mêmes les plus profondes, et in fine, de faire disparaître les causes de la plupart de nos soucis de santé. Nous sommes bien plus aptes à nous guérir que nous ne le pensons.

C’est ce qui ressort d’une étude à grande échelle qui a comparé sur une période de 5 ans les statistiques de santé de quelques 2000 pratiquants MT avec la norme. Sur le groupe MT, l’on a constaté jusqu’à 70% d’hospitalisations en moins, surtout auprès de la population âgée. Dans les cas de soucis de santé spécifiques, c’est même 87% d’hospitalisations pour maladies cardiovasculaires en moins qui ont été relevées et 60% pour le cancer.Ref.Psychosomatic Medicine 49: 493–507, 1987

Des centaines d’études ont confirmé les effets que la pratique de la MT exerce sur notre santé. Parmi celles-ci, nous trouvons des enquêtes réalisées en collaboration avec le plus grand institut de recherche sur la santé au monde, le National Institute of Health, des recherches qui ont coûté  plus de 25 millions de dollars.Ref.http://doctorsontm.org/national-institutes-of-health

ahaSuite à toutes ces enquêtes, l’an passé l’American Heart Association a notamment publié un avis destiné au corps médical, les enjoignant à prescrire la technique de la MT en tant que traitement contre l’hypertension artérielle. Toutes les autres techniques, y compris la Mindfulness et le Yoga, sont déconseillées, faute de preuve significative de leur effet sur la pression sanguine.Ref.zie pagina 6 op American Heart Association publicatie

Une solution de prévention

40 ans d’enquêtes, 350 publications scientifiques et 5000 pages de documents de recherche en confirment les effets positifs. La technique de la Méditation Transcendantale est la méthode la plus efficace jamais étudiée en tant que soins préventifs. Comment peut-on dans ce cas expliquer que le prix du cours MT ne soit toujours pas remboursé par notre mutuelle ? En cause, l’ignorance de nos politiciens ? Ou le lobbying d’une industrie qui a beaucoup d’argent à perdre si les individus apprennent à se guérir eux-mêmes ?

La Transcendance, le plein développement cérébral ou l’avance déloyale

4x-world-championLes compétitions mondiales dénommées ‘Destination Imagination Creative Problem Solving’ réunissent plus de 100 000 écoliers. Ils figurent parmi les plus créatifs au monde. Comment des enfants d’une petite école du Middle West américain qui ne compte que 200 écoliers peuvent-ils gagner plus de 4 fois les finales mondiales ?

Parce que ces enfants ont une ‘avance déloyale’. Ils apprennent la transcendance depuis leur plus jeune âge. Et cette technique semble développer leur plein potentiel cérébral.

Quand nous pensons méditation, nous faisons souvent référence au stress et à la santé, mais la véritable transcendance produit aussi un effet exceptionnel sur le cerveau (pour plus d’infos,visitez: La Transcendance ou le plein développement cérébral)

Comment apprendre à transcender ?

Une vraie méditation se pratique sans effort. Elle est agréable. Tout le monde peut l’apprendre et les résultats sont immédiats

L’expérience de la transcendance ne peut se faire que naturellement et sans effort. C’est un état de calme intérieur profond, que l’on ne peut atteindre si l’on s’efforce d”être calme. Plus on essaie, plus on maintient notre esprit actif. C’est pourquoi la plupart des méthodes de méditations actuelles qui exigent de la concentration ont peu d’effets.

La technique de Méditation Transcendantale est enseignée par des professeurs professionnels spécialement formés pour amener chacun personnellement à l’état de transcendance, de manière naturelle.

Une fois que l’on est parvenu à cet état, cela s’inscrit dans la mémoire. L’esprit va spontanément y retourner, de manière complètement naturelle et sans effort, à condition que l’on utilise correctement la méthode. Cette technique est expliquée lors de 4 séances qui ont lieu sur 4 jours consécutifs, étape après étape, à raison d’1 à 2 heures par jour. Ensuite, un suivi personnalisé de 6 mois  permet d’assurer que la pratique reste correcte.

Avez-vous une heure pour découvrir comment tout peut changer ?

Vous pouvez trouver plus d’infos via ces liens Qu’est-ce que la MT et comment elle fonctionne ? et Comment apprendre la MT. La première étape est d’assister à une introduction gratuite et sans engagement. Celles-ci se déroulent principalement à Bruxelles pour la partie francophone du pays mais aussi partout en Wallonie sur demande (voir Dates et lieux des introductions gratuites). Vous y trouverez tous les détails sur le fonctionnement de la technique et sur ce que vous pouvez en attendre ainsi que toute l’information et les réponses à vos questions pour pouvoir décider si vous désirez apprendre cette technique.

Ce qu’en disent les médias

France