La MT à la mairie de New York

new-york

La ville de New York a commencé à offrir le cours de Méditation Transcendantale (MT) à ses employés en quête de gestion du stress et de davantage de bien-être.

Selon le journal d’affaires en ligne Crain’s de New York, la MT, déjà enseignée dans les écoles de quartiers difficiles et dans les hôpitaux pour vétérans et anciens combattants, très appréciée aussi des financiers de Manhattan, fera bientôt partie des avantages offerts à tous les employés de la ville.

« Nous cherchons toujours de nouveaux outils de bien-être et de santé comportementale », déclare Claire Levitt, responsable des relations de travail au bureau du Maire, à propos du programme pilote d’enseignement de la MT. La ville de New York dépense plus de 100 millions de dollars par an pour la santé de ses employés, et le cours de Méditation Transcendantale est une alternative relativement peu coûteuse pour combattre les problèmes de santé mentale.

L’article relève que même si certains demeurent sceptiques vis-à-vis de la méditation, des centaines d’études scientifiques ont mis en évidence les bienfaits de la MT, qui est notamment pratiquée par de nombreuses célébrités.

Depuis deux ans, la ville de New York s’est mise en relation avec la Fondation David Lynch, demandant à cette organisation sans but lucratif de financer l’apprentissage de la technique de MT à des femmes relevant de traumatismes dus à la violence conjugale, ainsi qu’à des membres de son personnel. Le programme pilote s’est progressivement étendu au département de la protection de l’environnement ainsi qu’au bureau des relations de travail du Maire.

Entre 80 et 100 employés ont déjà appris. Grâce aux revenus des cours donnés aux financiers de la ville ainsi qu’à des dons, la fondation peut financer l’apprentissage de la MT à des tarifs réduits voire gratuitement aux victimes de stress traumatique et aux élèves des écoles de quartiers difficiles.

Une bonne idée pour d’autres villes et administrations et pour leurs employés? Certainement : chaque employeur a beaucoup à gagner à aider le personnel de son entreprise ou de son organisation à gérer le stress, rester en bonne santé et se sentir bien.

Lire l’article original en anglais.

Réf : https://mtgeneve.wordpress.com/2016/09/05/la-mt-pour-les-employes-new-yorkais/