Managez en souplesse grâce à la méditation

Loin d’être une simple mode, la pratique de la méditation a prouvé son efficacité dans divers contextes professionnels. Le maître-mot : la flexibilité, la capacité à s’adapter, développée en même temps que la réduction du stress en soi et autour de soi. Encore faut-il s’entendre sur ce que signifie la pratique de la méditation corrélée à un management dit « performant ».

Des styles de management, il n’en manque guère!…Qu’elles comptent quatre, six ou vingt-quatre styles, les différentes classifications (présentées dans l’article publié le 9/08/2017 sur Forbes.fr) s’appuient pour l’essentiel sur la psychologie et les sciences du comportement. Elles restent, par bien des côtés, superficielles. De nouvelles initiatives essaient d’aller plus loin en s’appuyant sur l’apport des neurosciences…Des travaux associant neurologues, biologistes et chercheurs en sciences sociales démarrent tout juste en France. Leur objectif  est simple : il s’agit de développer les phénomènes subjectifs comme l’intuition, la pratique sur le terrain ayant montré que les managers qui font confiance à leurs intuitions s’en sortent mieux que les autres.

Les techniques de méditation s’appuient sur des connaissances bien plus profondes des lois de la nature.…car le management doit être organisé à partir des racines de l’intelligence : si on ne s’occupe pas des racines, on ne récolte pas de fruits. Ces racines de l’intelligence se trouvent au niveau le plus silencieux de la conscience humaine et auquel donne accès l’expérience de la transcendance apportée par la méditation transcendantale (MT).

mgt La recherche a montré un développement significatif de l’intelligence ainsi qu’une augmentation du Quotient Intellectuel chez les étudiants ayant pratiqué régulièrement la MT sur une période de deux ans en comparaison avec des sujets témoins. Une recherche de même nature dans un contexte professionnel a montré une meilleure contribution à l’entreprise des managers pratiquant la MT.

Avec le temps, le manager devient plus flexible, ce qui lui permet d’adopter en souplesse et selon les circonstances tel ou tel style de management. Introduire une pratique de méditation dans l’entreprise pour combattre le stress et affronter les défis d’une économie mondialisée n’est plus suffisant…. La pratique de la méditation transcendantale développe jour après jour ce potentiel, en l’ancrant dans une réalité à la fois physiologique, psychologique, sociologique.

managez-en-souplesse Pour en savoir plus, consulter l’article publié le 9 août 2017, sur le site Forbes.fr.