“Voilà pourquoi je médite”…

david-lynch-cahiers-du-cinema-dec-2017-« Vous voulez m’aider à apporter la paix sur Terre ? »
– « On aimerait bien ».
–  « OK. Faisons-le».

Au cœur de l’entretien avec les journalistes des  Cahiers du Cinéma  publié à l’occasion du lancement de la diffusion TV de la série Twin Peaks version 2017, le cinéaste David Lynch a rappelé la motivation essentielle de son engagement en faveur de la pratique de la Méditation Transcendantale. « Méditer chaque jour efface les tourments, et c’est comme de l’or pur qui entre en nous. Méditer tous les jours permet de réaliser le potentiel de l’être humain ».

Le changement vient de l’intérieur. « … et cela affecte la conscience collective »… « Les gens heureux ne veulent plus se faire souffrir les uns les autres. Ils voient les obstacles se lever et commencent à apprécier la vie d’une façon pacifique, d’une façon qui profite à chacun. Voilà pourquoi je médite et pourquoi je m’emploie à faire prospérer ces groupes générateurs de paix ».

Quid de la Fondation David Lynch ? « Je crois qu’on aide environ 500 000 personnes à méditer, ça fait pas mal de monde», répond le cinéaste. « Surtout en Amérique du Sud. Et pour la première fois, il n’y a pas de guerre en Amérique du Sud, alors qu’il y en a toujours eu ».

Interview complet à lire dans les Cahiers du Cinéma, n°739, décembre 2017